Les dessous des couvertures lestées

Temps de lecture : 3 minutes

Vous avez peut-être entendu parlé de ces objets de curiosité que sont les couvertures lestées ? Appelées aussi « couettes pondérées » ou encore « weighted blanket » en anglais ? 🧐

Elles ont connue ces dernières années un regain d’intérêt et comme vous, cela nous a intrigué. Nous en avons donc testé plusieurs et on vous en parle ici !

Qu’est-ce qu’une couverture lestée ?

Les couvertures lestées, sont des couvertures conçues pour être spécialement lourdes. Elles sont souvent garnies de billes de verre et pèsent, selon les modèles, entre 3 et 12kg. Elles permettent ainsi d’exercer une pression accentuée sur le corps supposée procurer un effet apaisant. Ces couvertures s’utilisent en plus d’une couette ou d’un drap.

Couverture lestée grise de 7kg pliée

Les bienfaits des couvertures lestées

A l’origine, les couvertures lestées sont utilisées à des fins médicales pour la réduction de l’anxiété et du stress, ou encore pour calmer l’hyper-activité. Pour notre plus grand bonheur, elles sont remises au goût du jour et sont aujourd’hui commercialisées au grand public.

Le poids exercé sur le corps donne une sensation de protection et d’étreinte sécurisante. Ceci a pour effet de favoriser l’endormissement et réduire les réveils nocturnes. Si ces couvertures peuvent séduire tout type de dormeur, elles charmeront particulièrement les personnes souffrant de troubles du sommeil.

Il se peut aussi que cet objet ne soit pas pour vous. Certains préfèrent les couettes particulièrement légères et pourront même ressentir une sensation de claustrophobie. Il va sans dire que ça n’est pas le but recherché !

Mais on préfère vous prévenir, a contrario, certaines ne peuvent plus s’en passer une fois qu’ils ont testé ! A titre de comparaison, ceux qui ne peuvent plus dormir sans boules Quies sauront sans doute de quoi on parle. 🙂

Bien choisir sa couverture lestée

Il existe différents modèles qui varient selon la couleur, le revêtement, le garnissage mais surtout, et de façon plus importante, selon la taille et le poids. On vous explique ici comment faire votre choix.

Merci à Cyril Saulnier pour cette photo (Unsplash)

Bien choisir la taille

Sachez tout d’abord que la couverture ne nécessite pas d’être aussi large qu’une couette ou qu’une couverture traditionnelle. Rappelez-vous : parce qu’elles se lavent moins simplement qu’une housse de couette, une couverture lestée s’utilise au-dessus d’une couette ou d’un draps. Ainsi, elle ne se borde pas. Une couverture la taille de la stricte largeur de votre lit peut donc suffire, surtout si vous êtes seul à l’utiliser.

Si vous dormez à deux, attention à votre partenaire ! Ces objets de résolvent malheureusement pas les guerres de couettes nocturnes. Cet usage ne convient pas à tout le monde. Mais n’ayez crainte, dans ce cas, vous pourrez simplement utiliser une couverture de taille plus petite, pour une personne, ça fonctionne.

Coloris et revêtement

Vous trouverez différents coloris mais nous vous recommandons de couvrir votre couverture pour la protéger. Vous pouvez la couvrir d’un draps ou d’une housse. Si vous utilisez une housse la couleur n’est donc pas un critère de choix important.

Concernant le revêtement, la remarque est la même. Choisissez une matière qui vous est agréable et à laquelle vous n’êtes pas allergique.

Garnissage et surtout le poids

La couverture se compose généralement de petites sections quadrillées, ou de petits disques cousus, garnis de fines billes de verre. Certains modèles sont aussi en coton. Attention les couvertures de mauvaises qualité auront tendance à perdre leurs billes.

Le critère principale de choix est le poids. Prenez garde à ne pas choisir une couverture trop lourde. 10kg, c’est vraiment lourd !

La recommandation la plus répandue est de choisir une couverture équivalent à 10% de son poids. Cependant cette règle ne prend pas en compte la taille de couverture, elle est donc incomplète. Reportez-vous à la description produit, elles proposent généralement des recommandations en fonction du poids.

A titre d’exemple, voici des modèles adapté selon différents profiles :

  • Une couverture de 150cm x 200cm de 7kg convient à une personne de 50 kg
  • Une couverture de 150cm x 200cm de 12kg convient à une personne de 80 kg
  • Une couverture de 180cm x 200cm de 12kg convient à une personne de 80 kg

On espère que cet article a répondu vous été utile et qu’il vous permettra de choisir correctement votre couverture pour de douces nuits lestées ! 💤