La sieste pour mieux dormir, une réalité ?

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis la nuit des temps, la sieste fait partie intégrante des options pour optimiser son sommeil. Mais elle est aujourd’hui mal vue, critiquée, parfois teintée de fainéantise. Mais la sieste pour mieux dormir est-elle une réalité ?

white and black cat sleeping on brown wicker basket
Dan Gold – Unsplash

Le cycle circadien et la sieste pour mieux dormir

Il est important de revenir aux bases scientifiques pour comprendre pourquoi la sieste est une habitude primaire et innée chez les mammifères. Le corps humain (mais pas que !) obéit à un cycle bien défini qui va sécréter des hormones tout au long de la journée. Certaines de ces hormones ont le rôle de vous tenir éveillé, d’autres de vous faire dormir. Et l’hormone du sommeil, la mélatonine est justement sécrétée à deux reprises… entre 22h et 7h du matin et à 14h ! Vous avez toujours eu un petit « coup de barre » en début d’après-midi ? Tout s’explique !

Résultat de recherche d'images pour "rythme circadien"
Source : Wikipédia

La sieste, une recette pour être moins fatigué ?

La réponse serait donc oui ! Les bienfaits de la sieste sont multiples :

  • Augmentation de votre capacité d’apprentissage et de votre mémoire et ainsi que réduction de votre tension artérielle.
  • L’efficacité des « power nap » (10-20 minutes) est bien documentée. Ainsi, des chercheurs de l’université de Stanford ont découvert que les médecins en Urgence faisant une sieste d’environ 25 minutes avaient moins d’écarts de rendement et se sentaient plus vigoureux ! Une bonne habitude à généraliser.
  • Pour les personnes âgées qui ont une tendance naturelle à voir leur nuit diminuer, la sieste peut largement aider à rattraper le sommeil nécessaire à l’organiser pour être à son maximum.

Quelle est la durée optimale pour une sieste ?

Tout dépend du résultat escompté… et de vos habitudes de sommeil ! Une sieste de 15/20 minutes considéré comme une power nap pourront vous empêcher toute somnolence dans la journée et vous booster pour l’après-midi. À privilégier entre 12 et 15h.

Si vous manquez de sommeil, n’hésitez pas à tabler sur une sieste plus longue comme 90 minutes, un cycle de sommeil complet, idéal pour les lêve-tôt !

Conseil de pro : un café AVANT la sieste. Pour une activation du corps encore plus importante après la somnolence.

Sources : Wikipédia, Biron, Unsplash

One comment on “La sieste pour mieux dormir, une réalité ?

  • Horloge interne : Passer deux mois dans le noir absolu - Comment choisir son oreiller , Direct link to comment

    […] La démarche scientifique entreprise ici est l’analyse de l’impact de l’obscurité, de la solitude et du froid sur le corps mais aussi l’analyse du cycle circadien. Le cycle circadien dénomme le phénomène de l’alternance entre les phases d’éveille et de sommeil que connaissent les humains ainsi que la plupart des organismes vivants. Autrement dit, il s’agit de notre d’horloge interne. Nous vous en avons parlé dans un précédent article. […]

Comments are closed.