Comment choisir son oreiller en ligne ?

Temps de lecture : 3 minutes

Le nombre d’acteurs vendant des articles de literie et l’offre de produits étant considérable, il n’est pas toujours évident de faire un choix. Comment choisir un oreiller sur Internet ?

Les caractéristiques d’un oreiller

Son garnissage

  • Garnissage naturel (plume, graines, latex)
    • Plumettes et duvet sont généralement l’apanage des oreillers de qualité. Les personnes transpirant beaucoup durant la nuit affectionneront les oreillers en graines (oreillers garnis de coquilles de sarrasin par exemple) qui permettent la circulation de l’air mais qui offrent un accueil très ferme.
  • Garnissage synthétique (fibres de polyester, mousse)
    • Les fibres de polyesters sont des fibres synthétiques pouvant offrir soutien et souplesse dépendant du produit.
    • Les coussins à mémoire de forme (ou « viscoélastiques ») ont généralement un garnissage en mousse dont la densité est spécifié en kg/m3. Le type de mousse étant différent pour chaque marque ou produit, il est difficile de donner des recommandations sur les différents niveaux de densité.

Son moelleux

  • Pour les garnissages en plumes, plus la proportion de duvet par rapport à la plumette sera important, plus l’oreiller sera souple. Un oreiller contenant 90% de duvet sera très souple par exemple.
  • Pour les garnissage de graines, le poids de l’oreiller indiquera sa densité, plus il sera lourd plus il sera ferme. Certains oreillers comportent des ouvertures permettent de moduler soi-même sans garniture.
  • Pour les garnissage synthétique, il faut se référer à la description du produit.

Sa dimension et sa forme

Carré ou rectangle, plus ou moins grand, à vous de choisir ! Veillez à ce qu’ils rentrent dans vos taie d’oreillers ou bien à acheter les taies qui conviennent

Sa couverture

  • Matières naturelles : coton, soie
  • Matière synthétiques : polyester, viscose, elasthane

La couverture d’un oreiller varie généralement pour s’adapter à sa garniture, par exemple un oreiller en plumes aura généralement une couverture plus épaisse qu’un oreiller 100% duvet afin que les queues des plumes ne transpercent pas le tissu.

Bien qu’elle sera secondaire dans le choix de l’oreiller, certains préfèrerons des tissus certifiés GOTS (« Global Organic Textile Standard ») assurant certains critères sociaux et de respect de l’environnement le long de la chaine de production.

Résultat de recherche d'images pour "GOTS"

Quel dormeur êtes-vous ?

Vous l’avez dans sans doute imaginé, selon la position dans laquelle vous utilisez votre oreiller, les caractéristiques de l’oreiller qui vous convient seront différentes.

Bien que les préférences de chaque dormeur soient uniques, nous pouvons cependant distinguer des tendances.

Les amateurs du plat-ventre apprécieront généralement les oreillers peu épais et relativement ferme.

Ceux qui affectionnent le sommeil de côté et sur le dos, eux, préfèrent généralement des oreillers plus épais qui assurent un soutien plus important.

100 nuits pour le tester

La plus part des acteurs proposent une période d’essai et reprennent vos oreillers si vous n’êtes pas satisfaits. C’est d’ailleurs la bonne pratique pour choisir son oreiller en ligne. Ainsi, n’hésitez pas à renvoyer votre oreiller s’il ne vous convient pas.

Seul bémol, certains acteurs ne procèdent pas au reconditionnement des oreillers utilisés qui sont alors jetés. Il est ainsi préférable de se tourner vers des acteurs qui proposent un service de revalorisations des déchets. Les fibres polyester, les plumes ainsi que le tissu sont des matières qui se recyclent très bien.