du sarrasin en vrac

[AVIS D’EXPERT] L’oreiller en sarrasin

Temps de lecture : 2 minutes

L’oreiller en sarrasin est originaire d’Asie et est particulièrement populaires au Japon et en Corée du sud. Peu connu en France, ce type de rembourrage offre pourtant de très nombreux avantages.

L’oreiller en sarrasin, c’est quoi ?

Le sarrasin est une plante originaire d’Asie du nord-est, dont on va récupérer les graines. Si les graines sont utilisées à des fins alimentaires, la cosse (aussi appelé écale) sera récupérée et traitée afin de servir de garnissage pour ces oreillers. Cette matière d’origine naturelle, durable et recyclable à de quoi séduire. Sur le marché, cet oreiller vegan bénéficie souvent de la certification bio et en fait l’un des oreillers les plus écologiques.

Et le confort dans tout ça ?

Les oreillers en sarrasin raviront ceux qui préfèrent un soutien ferme et un accueil souple. Le garnissage s’adapte en épousant la forme de la nuque et de la tête. Ils favorisent un bon alignement du dos et de la colonne vertébrale et peuvent permettre ainsi de soulager les cervicales. Il est en outre possible d’ajouter ou d’enlever du garnissage pour ajuster la hauteur du soutien. De la même manière que les oreillers à mémoire de forme, la cosse de sarrasin se replace en fonction de vos mouvements et positions.

Photo par Karina – Pixabay

Ces oreillers ont d’excellentes propriétés thermorégulatrice et ont l’avantage de ne pas conserver la chaleur. En conséquence, la surface de l’oreiller sera toujours fraiche. Plus besoin de retourner son oreiller la nuit et idéal pour les chaudes nuits d’été ou pour les dormeurs qui transpirent beaucoup !

Pour finir, la durée de vie de ce type d’oreiller est exceptionnelle. Les oreillers en sarrasin ne passent pas en machine, mais il suffit 1 fois par an d’aérer la cosse au soleil et de nettoyer la housse en machine. Avec le temps, la cosse peut cependant s’user et perdre de ses qualités. Il est à ce moment là possible d’intégralement renouveler le garnissage via des sachets de recharge vendus à cet effet.

Sans reproches ?

Malgré toutes ses qualités évidentes, l’oreiller en sarrasin ne conviendra pas à tout les dormeurs. Le bruit que font les cosses de sarrasin à chaque mouvements de tête pourra en incommoder certains, en particulier si vous dormez sur le côté ou que votre oreille est collée au coussin. Ceux qui dorment sur le ventre peuvent aussi ressentir un certain inconfort et préféreront certainement des oreillers plus plat et plus moelleux. Enfin, sachez que le poids de l’oreiller varie entre 2 kg à 5 kg et peut surprendre ceux qui préfèrent les oreillers légers.

Image : Karina